Retour à l’aperçu
Bonjour
Je voudrai savoir si c'est possible de s'inscrire dans une formation professionnelle sans niveau de langue allemande et aussi sans diplôme de fin d'études secondaires.
Merci
1 Commentaires
Je voudrai savoir si c'est possible de s'inscrire dans une formation professionnelle sans niveau de langue allemande et aussi sans diplôme de fin d'études secondaires.
Merci
Bonjour!
Pendant la formation professionnelle en Allemagne, les Auszubildende travaillent la plupart du temps (environ 70 %) dans une entreprise, où ils reçoivent un salaire après avoir signé un contrat de travail. Le niveau d’allemand nécessaire pour travailler dépend alors des tâches assumées et particulièrement des conditions d’embauche de l’employeur. Cela vaut également pour le niveau éducatif des candidats : dans beaucoup de fonctions, une certaine capacité à écrire ou à calculer est nécessaire. Dans les formations dans le domaine de la santé et de la pédagogie, des études secondaires sont prescrites par la loi.
Néanmoins, comme une formation professionnelle est aussi une qualification de l’éducation générale, fréquenter l’école et passer des examens sera nécessaire pour réussir la formation. On dit que des connaissances de niveau B1 sont le minimum absolu pour réussir à l’école professionnelle et passer les examens. Pour cette raison, les visas pour la formation professionnelle définissent un niveau minimum d’allemand de B1.
Ca veu dire, un niveau minimum de B1 est requis pour réussir dans une formation professionnelle en Allemagne. Un diplôme de fin d’études est souvent utilisé par les employeurs pour estimer les compétences des candidats, mais dans certaines professions, il est possible d’entrer dans une formation sans diplôme d’études secondaires.
J’espère avoir pu vous orienter un peu. N’hésitez pas à répondre si vous avez encore des questions!
Bonne chance,
Hannes